Qu’est-ce que l’Avent ?
Avent signifie “venue, avènement“. C’est le temps de préparation à la venue du Christ, qui commence 4 dimanches avant Noël.
Que se passe-t-il pendant l’Avent ?
On se prépare intérieurement, en vue de célébrer Noël. C’est un événement décisif pour l’humanité, puisque Dieu s’est fait homme parmi les Hommes. L’Avent est un temps de célébration très important.
Qui est l’Archange Gabriel ?
Ange messager de Dieu. Il apporte toujours la Bonne Nouvelle. Son nom signifie “Homme de Dieu“.
Qui est Marie ?
Différentes étapes de la vie de Marie :
Qui est Joseph ?
"La discrétion extrême avec laquelle Joseph accomplit le rôle que Dieu lui avait confié met encore davantage en évidence sa foi, qui consista à se placer toujours à l’écoute du Seigneur, en cherchant à comprendre sa volonté, afin d’obéir à celle-ci de tout son cœur et de toutes ses forces. C’est pourquoi l’Evangile le définit comme un homme "juste" (Mt 1, 19). En effet, le juste est une personne qui prie, qui vit de la foi et qui cherche à accomplir le bien en chaque circonstance concrète de la vie."
Jean Paul II, Angélus du 17 mars 2002.
Que nous dit Dieu ?
Dieu l'invisible, l'éternel, celui qui peut dire en toute vérité " je suis Dieu, et non pas homme" se fait homme parmi les hommes, l'un d'entre nous.
L'Avent nous rappelle que le temps que nous vivons, depuis la naissance du Christ Sauveur à Bethléem, et surtout depuis sa mort et sa résurrection, est un temps de préparation. Et Dieu nous parle de Lui par ses Prophètes depuis toujours.
"Je n'agirai pas selon l'ardeur de ma colère, je ne détruirai plus Israël, car je suis Dieu, et non pas homme : au milieu de vous je suis le Dieu saint, et je ne viens pas pour exterminer" (Osée 11,9).
“Le Seigneur lui-même vous donnera un signe : Voici que la jeune femme est enceinte, elle enfantera un fils, et on l'appellera Emmanuel, (c'est-à-dire : Dieu-avec-nous) “ (Isaïe 7,14).