Jeudi 1er Janvier 2026, nous fêtons Jour de l'An
GLOIRE ET LOUANGES AU SEIGNEUR

Les Saints de l'Église Catholique

Fêté le 03 novembre

Ce Saint naquit à Lima (Pérou), en 1579, dans l'Amérique méridionale. Son père, Don Juan de Porrès, était un conquérant espagnol, et sa mère, Anna Velasquez, une esclave noire devenue libre. Comme Martin ressemblait beaucoup à sa mère par sa couleur, son père l'abandonna à son sort. Sa pureté de mœurs, sa modestie, son humilité et sa charité pour les pauvres furent les vertus caractéristiques de son enfance et de toute sa vie.

À quinze ans, Martin de Porrès entra dans le Tiers-Ordre de St-Dominique. Il déploya son dévouement dans l'office d'infirmier dont il fut chargé.

Dieu Se plut à honorer l'éminente charité de Son serviteur en le gratifiant de faveurs extraordinaires.

Tout comme le Saint Padre Pio, Saint Martin de Porrès connaissait les secrets des cœurs, prédisait l'avenir, dévoilait les ruses des démons et repoussait leurs assauts avec autorité. Pendant une épidémie qui sévit au couvent du Rosaire, on garda toutes les portes closes. Les malades furent ébahis de constater la présence subite du Saint près de leur lit. On a vu et entendu saint Martin de Porrès en Europe, en Chine, en Algérie, au Japon, alors qu'il n'a jamais quitté l'Amérique.

Quoiqu'il n'eût point fait d'études religieuses, l'humble infirmier résolvait les plus graves questions de la théologie avec tant de sûreté que les hommes les plus doctes proclamaient avec émerveillement que sa science ne pouvait lui venir que du ciel.

Le pape Grégoire XVI rangea Martin de Porrès au nombre des bienheureux, le 19 mars 1836; Jean XXIII lui décerna les honneurs de la canonisation.

Appelé courramment "Martin de la charité", patron de la justice sociale, père des malades et des pauvres, saint Martin de PORRÈS est un intercesseur hors pair pour tous ceux qui sont dans le besoin.


PRIÈRE À SAINT MARTIN DE PORRÈS

Ô Seigneur Jésus, vous manifestez votre grandeur en humiliant les orgueilleux et en élevant les humbles. Vous avez mis dans l'âme de votre serviteur Martin de Porrès un amour immense à vous servir et à secourir les pauvres et les persécutés pour la justice. Nous vous en prions, accordez-nous, par son intercession d'imiter sa vie de silence et de recueillement d'avoir en nous les mêmes sentiments de charité qu'il avait en son cœur, à l'égard de ceux qui souffrent et qui sont les plus petits de votre peuple. Nous attendons tout de votre grâce. Donnez à frère Martin de nous transmettre de ses mains les dons de votre miséricorde; nous sommes les vrais pauvres qu'il empressera de secourir, car nous n'avons que trop peu d'amour pour vous servir, vous qui nous avez aimés jusqu'à la mort sur la croix.

Et vous, Frère Martin, faites monter jusqu'à Dieu nos prières, nos chants et nos supplications, vous qui, sur terre, n'avez jamais renvoyé quelqu'un les mains vides, accordez-nous de mieux aimer et de mieux servir le Seigneur, de suivre fidèlement le chemin de la perfection chrétienne, que vous nous avez tracé sur la terre. Nous vous présentons aussi nos prières personnelles et nous vous demandons d'intercéder auprès de Dieu, en faveur de la grâce spéciale que nous sollicitons de vous.

(formuler son intention)

Aidez-nous, fidèle serviteur de Dieu, à louer dignement le Père, le Fils et le Saint-Esprit, au nom de qui nous avons été baptisés. Accordez-nous enfin de parvenir au Royaume des Cieux, où, avec la Vierge Marie, que vous avez tant aimée sur la terre, nous pourrons avec vous vivre éternellement de la vie même de Dieu.
Amen.



©DESLOUANGES,  2008-2026